Je couds ma garde-robe capsule 2017

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Clothilde, inspirée par le “Make nine” de l’année dernière a lancé “Je couds ma garde-robe capsule, année 2017”. Histoire de se recentrer sur l’essentiel : coudre pour soi, avec ce qu’on a, sans se lancer distraire par les modes, sorties de patrons etc… Tasticottine, avec sa verve en parle très bien !

(cliquez sur les mots soulignés, c’est un lien qui apparaîtra dans une autre fenêtre)

Si cela vous intéresse je vous invite à lire ces trois articles sur le blog de Clo’s 

  1. présentation du projet 
  2. petites idées pour grand projet
  3. sélectionner ses patrons

Pour ma part j’en suis avec joie car l’émulation, et les échanges que je trouvais auparavant sur Thread&Needles s’étiolent un peu. La faute certainement à ce “trop de tout” qui nous noie sous une avalanche de nouveautés, d’injonctions etc… Ma seule préoccupation est de coudre des vêtements qui me vont.

Au cours de l’année passée j’ai acheté des vêtements dans les magasins… et je suis allée de déception en déception. Soit ça ne va pas (trop grand, trop petit, trop étroit, trop large), soit les finitions sont moches, soit c’est hors de prix. Et du coup j’ai langui de pouvoir me recoudre des vêtements. Comme j’allaite, longtemps, j’ai pris de me coudre des vêtements “tétées-compatibles”comme dit si bien PCDP : hauts, bas, et une robe  que je vais pouvoir ouvrir devant.

Cependant comme je n’ai pas besoin de vêtements dans toutes les catégories et besoin de certains en double dans d’autres (et donc hors projet) je vais me cantonner à 6 projets, appartenant donc à la #teamescargot – avouons que c’est un nom plus joli que # teampetitbras !

Voici les catégories proposées par Clo, et ce que je vais en faire. En bleu celle que je vais coudre, avec le patron choisi, et parfois même le tissu. En vert, celles que je zappe et la raison.

Haut (chaine et trame) : manches longues, courtes ou pas de manche, c’est vous qui décidez ! La seule et unique contrainte est d’utiliser un tissu non extensible et de faire un vêtement qui ne soit pas une chemise (une catégorie lui est dédiée ^^)

Compliqué d’allaiter avec…

Haut (jersey) : un haut léger pour l’été ou un sweat pour l’hiver, tout ce que vous voulez sauf qu’il doit être réalisé en tissu extensible.

Un Sointu Tee Kimono de Named Patterns ! Ce patron m’a fait de l’oeil dès sa sortie, en plus il est suffisamment ample pour cacher ce qui me fâche le temps que je retrouve un semblant d’abdos. J’ai profité du calendrier de l’Avent de Named où j’ai pu l’acheter à 5 euros. Maintenant j’ai hâte de le coudre, avec ce jersey qui se tient bien, d’après Sandra, de chez Rascol.

Chemise : la patte de boutonnage et le col ne sont pas des options😀. Pour le reste, c’est vous la chef : à pinces, ample, cintrée, à empiècements, etc… je pense que vous aurez l’embarras du choix

Oui, ça sera un des défis de cette année ! Soit je profiterai de mes cours de couture pour copier une chemise que j’adore, soit je me lancerai dans ce patron qui me fait de l’oeil : Fit but you know it, by Biquette, soit… je craquerai et m’offrirai le patron de l’Archer de Grainline !

Jupe : jersey ou non, longue ou courte, à poches, à plis, c’est à vous de décider. Zéro contrainte. Que du plaisir. La jupe culotte est une option envisageable😉

Oui ! Je vais tester la jupe 1001 perles d’Ivanne Soufflet. Mais l’élastique au dos – si pratique lorsque comme moi on a des variations incessantes de taille – me fait peur… c’est l’occasion de se lancer !

Short : pour sa définition je dirai que c’est un pantalon raccourci avant le genou, donc short ou bermuda, c’est vous qui avez le choix !

J’ai un short déjà coupé, avec quelques coutures, il ne pourra donc rentrer dans le projet et je n’aurai pas besoin d’en faire un deuxième.

Pantalon : braguette à zip ou à boutons, ou pas de braguette tout court d’ailleurs, zéro contrainte, faites vous plaisir !!

Je n’en porte quasi pas… et j’en ai déjà un.

Combinaison : combi short ou combi pantalon, c’est à vous de voir. Et même que j’inclus la salopette dans cette catégorie… alors à vous de réfléchir

Là pour le coup, c’est encore pire, d’une je n’en porte jamais, de deux c’est déjà compliqué d’aller aux toilettes, alors allaiter…

Robe : je pense que pour certaines, le plus dur va être de s’en tenir à un modèle😉

Ah la la, qu’elle a raison Clo sur ce coup là. J’en coudrai deux cette année de robes, dont une dans le cadre du projet.

Ce sera la Dress Shirt de Merchant and Mills avec un chambray qui vient du même site. J’en broderai le plastron et le transformerai pour l’ouvrir devant. En faisant des recherches pour ajouter le lien, je viens de me rendre compte que Natalie Chanin (créatrice d’Alabama Chanin) l’avait cousue en jersey... une piste de réflexion donc.

Manteau : j’entends par « manteau »‘ une pièce adaptée pour l’hiver, donc cousu dans un lainage épais et chaud, et surtout, une pièce doublée.

J’ai déjà ce qu’il me faut et j’avoue que ça ne me tente pas plus que ça.

Veste : un gilet en maille, ou un petit blouson adapté à la mi saison, l’éventail est large, le choix est immense (surtout pour moi ^^)

Oui, c’est l’occasion d’utiliser le patron Eagle de Vanessa Pouzet que je possède depuis des lustres ! Je me laisse également la possibilité de le broder. Ou de tente le Cannelle de . Bennetout, j’hésite encore…

Lingerie : cette catégorie comprend les sous vêtements mais aussi et surtout, les vêtements de nuit. Pyjama, kimono, peignoir, nuisette, caraco, ou alors même juste une petite culotte, vous êtes dans le thème😉

Oui !! Depuis le temps que je rêve de coudre un corset, cette année, j’arrête de rêver et je me lancer. Pas de patrons, je le ferai sur mesure, grâce aux articles de Foundations Revealed. Ca parait compliqué comme ça, mais au final si c’est pour prendre un patron et le modifier de tous les côtés, autant viser le plus complexe au départ mais le plus efficace sur la durée.

Maillot de bain : une ou deux pièces, moi j’ai déjà fait mon choix là dessus😉 Mais vous pouvez prendre également l’option soutien gorge pour cette catégorie, et ainsi, coudre un pyjama dans la catégorie lingerie, vous me suivez ?

J’ai déjà un maillot de bain, et je ne vois pas l’utilité d’en avoir plusieurs…

Au final ce qui prégnant dans ce projet c’est que je ne couds que ce dont j’ai besoin ou ce qui me fait vraiment envie depuis longtemps. Je désencombre à fond ce n’est pas pour ré-encombrer derrière. D’où également la volonté de faire avec ce que j’ai, tant au niveau des patrons que des tissus.

En résumé , 6 projets : 1 chemise, 1 jupe, 1 corset, 1 robe, 1 tshirt kimono, 1 veste en jersey

Et à côté : je me coudrai également une robe Lucette noire, une jupe Brume noire, un tshirt Erell à encolure carrée… noir, vous l’aurez deviné !

Pour l’heure, j’ai presque fini tous mes projets pour la maison : coussins, plaids, voilages… ce n’était pas une mince affaire mais j’y suis presque, photos à venir très bientôt ! Si vous m’avez lu jusque là, bravo et un grand merci, à très vite !

Edit : je rajoute mon planning prévisionnel, publié sur T&N, ainsi que le lien vers le blog de Clo’s où sont répertoriées toutes les participantes :

Janvier : Haut en jersey, Kimono tee, de chez Named
Février : Chemise, j’hésite encore sur le patron, soit Fit but you know it, soit recopier une chemise que j’ai, soit Archer, ce qui me permettra de découvrir la chemise Granville.
Avril : Robe, Dress shirt, de chez Merchant & Mills, dont le plastron sera brodé.
Juin : Jupe 1001 perles, d’Ivanne Soufflet
Octobre : un corset sur mesures, sans patron donc, mais avec 1, 2, voire 3 toiles (d’où le délai).
Novembre : une veste, soit Eagle de Vanessa Pouzet (que je possède déjà) ou une veste Canelle de C. Benetout – j’hésite encore !

2 thoughts on “Je couds ma garde-robe capsule 2017

  1. Je fais partie de la team escargot également, pour me centrer sur ce que je veux faire et être sûre de pouvoir être au rendez-vous aussi. Tu pars sur des patrons que je ne connais pas, pour la plupart, et moi qui cherche un haut jersey, ton sointu kimono tee est très inspirant, ou la chemise, comment ai-je pu oublier la archer, dans mes hésitations catégorie “chemise” 🙂 Bon, mais pour l’instant, ma résolution, comme toi, c’est de ne pas acheter de patrons supplémentaires jusqu’à usage des patrons déjà en ma possession, je suivrai donc tes créations avec attention!

    • Oui 12 ça me semblait beaucoup trop, si je voulais faire les choses bien !
      Je ne sais pas si je vais rester raisonnable pour la chemise… ou acheter Archer, on verra bien !
      Je vais également suivre ton blog, c’est l’avantage de ce projet, de pouvoir se suivre mutuellement 🙂

Leave a Reply

