Ensemble Sarah

Fin 2014, nos amis Sarah et Bruno nous ont parlé de leur 100 ans ! 49 et 51 ans à fêter en juillet 2015.

Or presque 50 ans, ça se fête ! Et j’ai proposé à Sarah de lui faire cadeau d’un vêtement cousu et brodé main.

Je voulais partir sur un motif que j’aurai dessiné, en appliqué inversé. Ses deux couleurs préférées étant le bleu et le rouge tirant sur le bordeaux, j’ai trouvé mon bonheur avec les tissus de Lillestoff, en coton bio. Ils ont un beau taux d’élasticité, sont robustes, parfaits pour ce que je voulais en faire !

J’ai utilisé les patrons des livres Alabama Chanin. Pour la jupe, rien à redire, elle tombe très bien. Par contre pour le débardeur, c’est vraiment compliqué. J’ai fait une toile sur laquelle j’ai fait de nombreuses reprises et encore, je trouve qu’il y aurait des choses à améliorer encore, notamment les emmanchures. Et quand je vois les réalisations réalisées sur la toile, on retrouve souvent les mêmes défauts !

Petite digression : vous imaginez ma joie lorsque j’ai vu la parution du livre “Coudre le stretch” de Marie Poisson… je vais avoir de quoi m’amuser en appliqué inversé !

Niveau technique : rien de particulier, si ce n’est que j’ai doublé la jupe, puis superposés les pans. Pour le débardeur, je n’ai doublé que le côté qui allait être brodé. Stratégiquement j’ai choisi de plus travailler la jupe, qui se salit moins que le débardeur qu’on lave beaucoup plus.

Niveau motif : inspiration florale, doodlé, puis reprise, agrandie etc… L’avantage d’avoir un motif constitué de “petites” parties c’est que cela tient mieux au lavage. Les différents tshirts brodés pour mon fils – pas forcément toujours bloggés – m’ont bien montré les limites à ne pas franchir en matière de taille/tenue au lavage. Plus c’est petit, plus ça tient. Plus c’est gros, plus il y a de risques que des points sautent, et/ou que ça gondole.

Maintenant assez parlé, place aux photos !

J’ai pris la pose pour vous présenter cet ensemble, pas très naturelle, vous en conviendrez :

DSC_3138 Resized

 

DSC_3145 Resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis des photos des détails :

DSC_3155 Resized

DSC_3156 Resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_3154 ResizedDSC_3161 Resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_3153 Resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et petite nostalgie sur ce gros plan sur le haut de la jupe…. où ma dernière petite merveille, 7 mois aujourd’hui, se cachait alors :

DSC_3151 Resized

5 thoughts on “Ensemble Sarah

  1. Ça fait un moment que tes jolies créations inspirées d’Alabama Chanin me font envie mais je n’ose pas me lancer, n’étant pas très sûre de la technique (et ayant jeté toutes mes chutes de jersey en déménageant!). Est-ce que tu aurais un livre à me conseiller pour débuter?

Leave a Reply

