Robe Bleuet Erable

Cette robe est une rescapée.

J’ai coupé les pièces il y a un an, lors des grosses chaleurs qui ont duré…. 2 jours. J’avais choisi un tissu Anna Ka Bazaar très léger, autant que celui de ma Sureau. La dite Sureau est maintenant beaucoup plus seyante depuis que j’ai perdu  du poids.

Elle s’est un peu abîmée, la faute aux coutures pas forcément top, c’était ma première robe réalisée, mais je me sens tellement bien dans ce tissu, dans cette robe, que je continue à la rafistoler. Surtout que la motivation est au rendez-vous avec ces chaleurs.

La Bleuet que je vous montre présente un défaut dont je viens juste de m’apercevoir, sur les photos ( et ce, alors que je l’ai mise deux fois depuis qu’elle est terminée… oups !) : une des parementures tombe par endroit. Il faut que je la reprenne grâce à des points invisibles. C’est un défaut qui fait moche sur les photos mais bon, ça ne me contrarie pas plus que ça vu que ça va être simple à être amélioré.

Donc, tissu acheté il y a un an…. avec beaucoup de scepticisme autour de moi. “Ca va faire blouse de mémé“. D’ailleurs il y a un an, je vous avais demandé s’il ne serait pas mieux que je le teigne, pour adoucir le contraste entre bleu et blanc, vous vous rappelez ?

J’avais quelque temps à consacrer à la couture, je me suis lancée dans cette robe au niveau “expert” avec quelques appréhensions.

Et effectivement les débuts furent rudes. J’ai trouvé les explications de début très sommaires, à part pour le noeud, très bien expliqué. Dès qu’on passe à la parementure, aux manches, au col, ça va, mais l’assemblage du début, quand on n’a jamais cousu de découpes princesse, quelle plaie, surtout que les repères s’étaient quelque peu effacés du fait de la découpe d’il y a un an.

J’y ai  passé un temps fou. Coudre, se rendre compte qu’on a une courbe dans le dos. Se rendre compte que c’est le sein. Avoir un sein dans le dos, admettez-le, c’est couillon. Tout défaire (merci la diffusion d’Orange is the new black, cela nous a bien distrait mon découd-vite et moi). Reprendre, se planter à nouveau…. Décider de faufiler avant. Quand c’est bon je valide et je couds, quand j’ai encore un truc bizarre, étape découd-vite et on recommence, à l’endroit cette fois !

Bref les débuts furent longs….

Puis une fois cette étape passée, les coutures, le surfilage, les surpiqures de faites, finalement tout s’est bien enchaîné : la parementure, les manches (c’est la première fois que c’est aussi simple !). Le col, je n’en ai pas fait. Pas par flemme il était coupé. Mais parce que l’équation =

tissu chargé kitchouille +manches ballons + noeud dans le dos + col = too much.

Du coup j’ai récupéré la ceinture de la jupe (à gauche ici) que j’avais dépiautée pour faire mon rag quilt en premier lieu, puis les bas de manches et le noeud de la robe, et fait un col avec. Cette idée n’est pas vraiment de moi, j’avais repéré la lavallière sur la robe marron Bleuet d’Eléonore Klein (que j’ai mis un temps fou à retrouver d’ailleurs).

Ensuite mon homme a pris la main, c’est vraiment le cas de le dire pour poser les 14 (15 ?) pressions KAM (je n’arrive pas à serrer autant) et roule poulette. La robe me va superbement bien, elle est surprenante, mais ça me va ! Deux mois par an, j’assume d’avoir des robes “différentes” !

Une autre version est déjà prévu, en chambray noir cette fois, sans manches et avec col, pour l’hiver !

DSC_3172 Resized DSC_3174 Resized DSC_3178 Resized
DSC_3184 Resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette parementure qui tombe me contrarie vraiment, c’est affreux… mais pas le courage de refaire les photos.

bande_pour article_blog-10

14 thoughts on “Robe Bleuet Erable

  1. Tu es resplendissante et cette robe te va superbement ! J’aime beaucoup la lavallière . On dirait qu’elle est un peu plus longue dans le dos, je ne me rappelais pas ça .

Leave a Reply

