Challenge mix media : les créations

Nous avions tout le mois de juin pour travailler sur les gravures de Brigitte.

Les réactions à ce défi furent très enthousiastes, mais aussi dans l’interrogation ? Que vais-je pouvoir faire ? Tout le monde a pris un peu de temps pour savoir que broder, comment le faire, et de ce fait les créations sont très variées.

Le choix de couleurs, comme vous pouvez le voir, est majoritairement dans les bleus et blancs, mais cela rend très bien également dans les tons jaune, vert, et rouge (travail à rendre plus tard, je mettrai l’article à jour).

Plein d’idées ont été développées, et c’est passionnant de voir le travail de chacune, en fonction des techniques que chacune maîtrise. Cela donne plein d’idées sur ce qu’il est possible de faire, et ça donnerait presque envie de recommencer.

Place aux créatrions :

Pascaline a fixé son tissu sur un ancien mouchoir et brodé sur les fleurs.

P1120264 Resized

P1120267 Resized P1120259 Resized P1120270 Resized P1120268 Resized P1120271 Resized P1120266 Resized

Christine a choisi le blanc, malgré la difficulté que cela représentait – la couleur bleue n’était pas fixée et avait tendance à déteindre sur le fil, notamment la laine. Les points choisis et la composition sont très réussis.

SAM_1102 Resized

Nathalie Dentzer nous a envoyé une photo de son encours. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la gravure soit morcelée, mais j’adore le rendu de l’appliqué sur tissu teint (thé, terre, oxyde de fer… j’ai hâte d’avoir les explications !). C’est très prometteur…

photo-104 Resized

Mon travail : je n’ai pas été très inspirée… je souhaitais broder en bleu, et saturer la gravure de bleu pour que les fleurs blanches soient d’autant plus visibles. J’ai utilisé différents points : chaînette au crochet indien, point de tige, point avant, point de couchure. J’ai du mal à avoir le recul nécessaire, et c’est également le retour que j’ai eu de plusieurs brodeuses. Je vais attendre un peu et voir ce que j’en fais… un petit cadre, très certainement.

DSC_3165 Resized DSC_3166 Resized DSC_3167 Resized

Ray a choisi le jaune, couleur complémentaire au bleu, pour broder les fleurs et cela rend vraiment très bien. 

ray Resized

Ombre 29 a choisi un camaïeu de vert, et plein de points et de matières différents. J’aime tout particulièrement l’aspect “jardin pléthorique” de sa composition.

SDC15382 Resized

SDC15376 Resized

MIP comme la plupart des brodeuses a beaucoup apprécié ce défi et l’a relevé avec brio. Elle a peint son fond, puis a apposé la gravure et l’a complété par toutes une série de différents appliqués de différentes provenances et textures. C’est très romantique.

mariepierreMIP Resized

Marie-Luce a également choisi le blanc et a choisi d’appliquer deux très jolies fleurs. J’ai du mal à déterminer la nature du travail sur les fleurs, du piqué libre ? Je serais curieuse d’en savoir plus. J’aime beaucoup l’aspect délicat de celles-ci.

marieluce Resized

Alors que pratiquement tout le monde a choisi d’apposer sa gravure sur du blanc/blanc cassé/beige Lizzia est partie sur une autre piste, le noir. Et de ce fait, le choix du blanc a un tout autre rendu. J’aime beaucoup la broderie minimaliste à droite. Elle ne sait pas encore si elle est terminée, si elle rajoutera quelque chose, mais rien que là, c’est très prometteur.

2015-06 broderie Lizzzia (1 sur 1) Resized

P1000786 P1000789

Marie-Christine a utilisé la technique du kantha pour encadrer son travail, j’aime beaucoup le rendu.

Mathurine, d’Aiguilles sous Breizh a été très inspirée et a inclus sa gravure dans un triptyque qui contient lui-même toutes sortes de matières : coquillages, perles, paillettes, fils, dentelle en blanc. Le montage est déjà fait et le résultat magnifique !

Mix Media Ondes détail gravure web Resized MIx média ONDES détail gravure Resized

Mix MEDIA ONDES Détail mer web Resized

Mix media Ondes, tryptique mural web Resized Mix media Ondes 3 tableaux 2 web Resized

21 thoughts on “Challenge mix media : les créations

    • Ecoute moi aussi, car pour le coup, j’ai un peu séché devant ma copie et pas fait dans l’originalité. Mais je me régale en voyant les autres créas 🙂

  1. C’est vraiment génial de voir comme nous avons toutes brodé différemment…
    j’aime beaucoup l’ouvrage de Marie-Luce ainsi que celui d’ombre 29…

  2. Encore merci à Brigitte et toi pour cette belle aventure, ça a été un vrai plaisir à broder. il reste maintenant à penser l’après broderie :))
    J’ai fait un post aujourd’hui avec d’autres photos de détail sur mon blog, je ne voulais pas toutes te les envoyer pour ne pas te noyer :)))
    Bravo à toutes les participantes !

  3. Merci de ces retours enthousiastes et pleins de recherche créative.

    Vos travaux enrichissent beaucoup mon travail et m’ouvrent des possibles auxquels je n’avais pas songé:

    – ne pas se limiter à une forme définie telle que le rectangle ce qui est souvent impliqué en gravure par le format de la plaque de lino, mais qui somme toute, pourrait bien se découper. à tenter!…

    – essayer d’autres supports tissu tels que la soie, voire(je l’ai fait et c’est super) de la soie collée sur un papier-japon.

    – Varier aussi la couleur de fond et ne pas se limiter au blanc mais tenter le foncé.

    Pour conclure ce petit mot, je retiendrai le message glissé “Cela donne plein d’idées sur ce qu’il est possible de faire, et ça donnerait presque envie de recommencer.” et vous promet une suite….

    Bien créativement vôtre.

    Brigitte

    • C’est génial que ça t’ait ouvert d’autres pistes Brigitte ! La prochaine fois, nous pourrons vraiment faire un mix de tous ces apports 🙂

  4. Quel bonheur d’avoir participé … Je suis émerveillée de voir toutes vos créations, tant je balbutie dans ces techniques !!!
    D’ailleurs j’aimerais tant en savoir un peu plus sur ces techniques si riches et connaître des pistes d’apprentissage
    Merci à Brigitte pour sa superbe gravure et à Dorothée pour la prise en charge de ce challenge. On n’a qu’une envie ….et vous l’aurez compris !!!
    Bravo à toutes

    • Ray, même quand on commence on a des idées, et de s’y essayer permet d’apprendre la composition, les effets de matières, ce que tu as brillamment réussi.
      Pour les points : en vide-grenier/en bibliothèque/solderie, il y a plein d’ouvrages “points de broderie”, pour apprendre les techniques de broderie, tu peux faire des “lignes”. C’est en les faisant qu’on apprend, tout du moins au début. Après ça vient plus vite 🙂

  5. Merci Dorothée pour ces conseils avisés. Pour ce challenge j’ai utilisé des points classiques appris dans mon enfance, puis j’ai regardé sur YouTube pour trouver des choses plus originales… Donc affaire à suivre.
    J’adore coudre des perles et des sequins que je couds à l’aiguille …mais je reluque avec envie tes broderies zardosi !!
    Je vais tenter le coup avec un crochet à dentelle…qui ne risque rien …
    En tous cas je suis enchantée ..la broderie ..une vraie révélation
    Avant je pensais que la broderie c’était “vieillot”… Pfffff..quelle idée saugrenue .MERCIIIIIII

  6. Ne me lancez pas de fleurs, mon travail est des plus “enfantin”Les deux coques sont découpées dans de la dentelle de Noyon que j’ai appliquées le plus légèrement possible + du points de tige pour les queues et quelques points lancés ….
    Quand j’ai reçu la gravure ,j’ai toute de suite pensé à un coin de prairie avec des herbes folles . Dans ma pelouse poussent de petits champignons tout légers et fragiles,j’ai voulu les reproduire .
    Je suis en admiration devant le travail de chacune et toujours émerveillée devant les interprétations si variées à partir d’un même points de départ !!!!

  7. Ce que je préfère en atelier ou lors des challenges, c’est voir tous les résultats. En partant de la même chose ou de la même technique, c’est toujours si différent à la fin! Et tant mieux! c’est beau! Et on en repart toujours avec des tas d’autres possibilités, d’autres pistes à explorer… Bref. J’ai adoré ce challenge.
    J’ai fait un petit article sur mon blog pour expliquer le pourquoi du minimalisme de ma production (et en voyant la création de la graveuse, morcelée (j’adore!!!) ça confirme mon impression 😉 )

  8. Je découvre ce challenge grâce à Lizzzia et je trouve ça vraiment intéressant, c’est fou de voir les inspirations de chacune à partir de la même base… Le mix-média est une direction créative passionnante, peut-être que je me prêterai au jeu une prochaine fois ? 😉

  9. merci pour cette aventure textile et merci à Brigitte pour ce beau partage.je ne vois pas mon travail sur le site,peut être un oubli…..en tout cas j’ai pris grand plaisir à participer.merci à toutes les deux.

Leave a Reply

