Jupe Brume – jersey de chanvre bio

Le jersey de chanvre  de la Cantate du Chanvre a enfin été utilisé ! J’ai commencé par un Plantain, histoire de reprendre doucettement la couture machine jersey, puis j’ai continué par la toute nouvelle jupe Brume, issue de la collection printemps de Deer&Doe.

Elle me plaît, un peu, cette jupe. En fait, si je la considère comme une toile, elle me plaît carrément. Autrement, je ne vois que toutes les boulettes accumulées que j’ai pu faire.

Une petit récap :

Modifications :

J’ai utilisé deux tailles, un 40 pour la jupe et un 42 pour la ceinture. Le fit me convient ainsi, un grand merci à Weriem, l’assistante de D&D de m’avoir guidée.

Et doublé la partie du dos pour me laisser la possibilité de faire de l’appliqué-inversé. Cette double épaisseur n’a présenté aucune difficulté en soi.

Tissu :

Tissu violet en chanvre de poids léger. Il est un peu “difficile” à utiliser, car il se trouve, et s’abîme facilement. Il faut avoir travaillé un peu le jersey je pense, et les tissus élastiques avant de s’attaquer au jersey de chanvre.

Le tissu bleu est un jersey de coton, provenant de chez Mzelle Fourmi.

Points négatifs :

– prendre un fil mousse pour le fil d’en-dessous, c’est un conseil “standard” pour coudre le jersey. Sauf que c’est assez onéreux (je trouve) du coup j’en ai qu’une bobine en une seule couleur, bleue.

J’ai donc choisi en fil du dessus une autre couleur, violet, pour aller avec mon fil principal (qui pique les yeux là, sur la troisième photo).

Grossière erreur : lorsque la tension change, plus de fil du dessus/du dessous apparaît et la couleur de la couture change…. On ne m’y reprendra plus. Exit le fil mousse ! Dans toutes les couleurs autres que bleu.

– Lors de la découpe du tissu, j’ai eu une idée géniale : et si je mettais deux couches de tissus pour faire de l’appliqué-inversé ? Dans l’absolu ça le fait, sauf lorsque la pièce est celle du postérieur. Franchement quel type de motifs peut-on broder sur les fesses ? 

– j’ai choisi un tissu trop fin. Lorsque Eléonore dit “tissu de poids moyen” c’est un tissu de poids moyen qu’il faut prendre, sinon la tenue de la jupe n’est pas adéquate.

Points positifs :

– elle est très agréable à porter, la coupe est seyante. En raison du tissu, elle est légère et elle sera parfait pour les 6 jours de chaleurs intenses de l’été normand.

– De ce fait, une autre version est prévue, en noir, avec un tissu de poids moyen.

Interrogations ?

– le fit est moins ajusté que sur Eléonore et les testeuses, mais ça me va. Ajuster la seyance reviendrait de surcroît à couper trois tailles 42, 40, 38… ça me paraît périlleux. A voir avec un jersey plus élastique ?

– les coutures de l’ourlet d’en bas ne sont pas droites, choses que je n’ai pas avec du jersey de coton…

– le chanvre semble absorber l’humidité, ce n’est pas forcément agréable du coup lorsqu’on habite dans une région plutôt humide (notre pièce de stockage des vêtements l’est également).

Sinon il n’y a pas à dire, se voir avec 8 kilos en moins, qu’est-ce que ça met du baume au coeur !

DSC_3020

DSC_3023

DSC_3025

 

5 thoughts on “Jupe Brume – jersey de chanvre bio

  1. Ta jupe est super mignonne et te va à ravir!
    Quant à des motifs sur les fesses j’ai mes petites idées….que je peux te grifonner si tu veux.

    Bien bel artcicle qui donne envie de se plonger sérieusement dans l’univers textile bio.
    Pour ma part mon tissu de prédilection est la tarlatane venue principalement d’Inde et fabriquée par une seule usine en France.La soie que je peins et qui vient de ???Et un coton sur lequel j’imprime mes gravures qui s’appelle de la toile à beurre, anciennement utilisé pour faire les fromages, le beurre et que j’achète dans une petite boutique à Toulon.
    Je vais essayer d’en savoir plus quant à la fabrication, les origines etc…

    • Merci, je suis curieuse de voir ce que tu aurais comme idée. Surtout pour une autre jupe. Celle là ne me plaît pas suffisamment pour que je passe du temps à broder dessus.

  2. Je la trouve presque trop grande, moi, cette jupe ! C’est peut-être dû à ton tissu un peu léger… Je serai très curieuse de voir ce que tu broderas sur le dos, si jamais tu oses te lancer 😀 Peut-être des fleurs, juste sur le haut de la jupe, un peu comme un tatouage sur les reins…
    Et bravo pour ta perte de poids !!

Leave a Reply

