Où trouver du tissu bio ? En France ?

53-107-homeCette question revient souvent, et depuis quelques mois je peux enfin y répondre. Du moins en France.

Sorry this article won’t be written in English at all, as I don’t have a clue where to get organic fabric anywhere else than in France.

Hier je lisais un article de Chouxfleur, une jeune femme agricultrice (oui, ça existe !), couturière et versant dans le bio, la simplicité volontaire, l’équitable etc… bref tout me plaire. Et elle faisait ce constat : difficile d’acheter des tissus bio près de chez moi. Elle a vécu un an sans acheter de tissu, de quoi filer des sueurs froides à bon nombre de couture-addict. Mais quand on s’attache, comme de plus en plus d’entre nous, à privilégier la qualité sur la quantité et d’aller jusqu’au bout de notre démarche de création, ça a du sens.

Du coup j’ai décidé de lui répondre par article interposé. C’est effectivement difficile de trouver du tissu bio, mais grâce à internet, ce commerce se développe.

 

C’est d’ailleurs sur ce constat qu’Amandine Cha-Dussolier a créée la maison d’éditions de tissus A.C. proposant des tissus certifiés Global Organic Textile Standard (GOTS). Il était tellement difficile de trouver du tissu bio qu’elle a pris les choses en mains et s’est lancée dans l’aventure. “On” peut hésiter à commander chez elle car le prix du tissu  est conséquent (21 euros le mètre par exemple) mais en sus d’être beau il est de qualité, magnifique, et c’est un vrai bonheur à travailler, et à porter.

 

Juste ici, je vais me permettre de dire que mon avis, sur tous les sites et tissus que je vais citer est “non-sponsorisé“. J’ai utilisé tous les sites mentionnés, commandés avec mes deniers leurs tissus et de fait n’ait aucun intérêt à livre mon opinion. Parenthèse fermée 😉

La première boutique où j’ai trouvé du jersey bio, après deux semaines de réflexion intense, fut chez France Duval-Stalla. Ses coloris me plaisant particulièrement je commandais plusieurs fois, toujours satisfaite. La mention “bio” a néanmoins disparu du site, il semblerait qu’elle ait changé de fournisseur, d’autant plus que les jerseys portent maintenant la mention “incluant de l’aloe vera pour plus de douceur“. Certaines personnes ont eu des soucis avec ce jersey, néanmoins ce ne fut jamais mon cas. (Après rédaction de ce billet et réflexion, je me demande si le label GOTS était indiqué, ou si je me suis laissée séduire par la seule mention bio… à éclaircir.)

Puis grâce à mes rencontres échanges couture du samedi et à Audrey, j’ai découvert Mamzelle Fourmi. Les tissus jerseys bio proposés sont certifiés Global Organic Textile Standard (GOTS), certains viennent de Lillestoff (site belge proposant de très beaux tissus).

Grâce au Stitch Along organisé sur la technique de l’appliqué-inversé j’ai découvert le travail de Topinette qui a fait un très bel article sur un site qui propose du tissu coton/chanvre. Je vous laisse le lire ici, c’est lui qui m’a convaincue de tenter. L’avantage énorme de ce site c’est qu’il envoie des échantillons, sans lésiner sur la quantité, ce qui permet de se faire une idée très juste de la qualité du produit, GOTS lui aussi. Le chanvre rend le jersey très légèrement rêche, mais rien de rédhibitoire, d’autant qu’il s’adoucit au fil des lavages. La grande largeur du tissu le rend financièrement très abordable je trouve (entre 10 et 15 euros le mètre). Profitez-en, en ce moment, ce sont les soldes !

Enfin une boutique que je n’ai pas encore testée, mais qui présente dès la page d’accueil le logo GOTS, gage de sérieux donc, Bio-tissus. Si vous avez un avis à donner sur cette boutique, merci de le faire en commentaire, je le rajouterai ensuite dans le corps de l’article.

Certaines boutiques présentent en parallèle avec d’autres tissus des produits bio. C’est le cas de Linna Morata qui a une gamme bio depuis quelques années déjà, mais qui sont assez marqués “enfants”.  D’autres sites ont un espace “bio” mais reprennent pour la plupart des tissus de site mentionnés plus hauts.

Je vais aborder très succinctement la laine, car d’une part je n’y connais pas grand chose, d’autre part je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations. La laine bio, équitable semble difficile à trouver. Je vais juste vous donner un nom de site qui mérite à être connue. La créatrice est vegan (végétalienne, ne mange ni produits carnés, ni issus de l’élevage d’animaux) et à ce titre voulait trouver une alternative à la laine animale. Kaneh-Bosem propose ainsi de la laine de chanvre, autant parce que c’est une matière qui est respectueuse de l’environnement (nécessite peut de traitements et produit énormément), et qu’elle possède des propriétés thermorégulatrices. Si mes poignets me laissaient le loisir de tricoter, c’est avec cette laine que je me tricoterai un gilet.

J’en profite pour revenir sur les certifications. Un tissu qualifié “bio” ne présente aucune garantie. Il faut chercher plus loin et voir s’il présente un certificat. Une boutique peut présenter son tissu bio, c’est plus rapide et “parlant” immédiatement, et détaille ses certifications plus tard. A l’inverse, certains tissus bios n’ont aucune garantie…. ils sont à éviter, vous payer juste plus cher un tissu issu de la filière traditionnelle.

Le certificat GOTS est celui dont le cahier des charges est le plus exigeant et celui qui offre le plus de garanties :

  • Culture sans pesticides ni insecticides chimiques.
  • Transformation (fibres vers tissu), teinture et confection sont réalisées sans produits chimiques (azurants, chlore – pour les jeans -, métaux lourds et composés azoïques – teinture-)
  • Respect des conditions de travail (recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

C’est pour cette raison que vous le verrez sur tous les sites sérieux.

Les autres labels : l’OEKO TEX stipule juste que le tissu (qui peut même être synthétique) n’est pas teint avec des substances nocives. Aussi il ne peut être considéré que les tissus Oeko tex soient bios. Idem pour la certification environnementale Iso 14 000 qui elle n’offre de gage que sur le lieu de travail (pas de rejets de produits toxiques dans l’environnement, protection du personnel) mais ne qualifie en rien la production qui en sort.

 

C’est pour toutes ces raisons que j’achète maintenant seulement du tissu bio : parce que cela est respectueux de l’environnement, de la santé des personnes qui les produisent. Que cela ne peut perturber mon état de santé, celui de mes proches. Le coût ? Il est plus cher, mais on n’achète plus sur un coup de tête. Dès le moment où on s’inscrit dans une consommation “consciente”, acheter bio, acheter local, on achète forcément moins. Non seulement à cause du coût mais parce qu’on a moins de besoins. Les projets sont plus mûris, la couture lente, pour ne pas se louper, et pour en être vraiment fière. C’est une autre démarche, mais elle procure beaucoup de joie.

 

2 thoughts on “Où trouver du tissu bio ? En France ?

  1. Coucou, merci pour cet article. Je suis arrivée à la meme conclusion que toi. Pour l’instant, appliquée de rares fois chez mamzelle fourmi qui propose de jolis tissus ( mais souvent enfantins avec le label GOTS). Ma prochaine commande sera chez Amandine!

Leave a Reply

