Think broderie – appliqué-inversé sur modèle de 1885

Sur une idée de Nathalie Dentzer, nous revoilà repartis pour un nouveau challenge “Think Broderie” dans le sens où il ne suffit pas de prendre son aiguille et broder, mais de réfléchir à sa création, à son support, à ce que l’on va transmettre, partager,  à travers notre “oeuvre”.

Elle nous a soumis des modèles de broderie de la Revue de Mode de 1885. Rien que la date me donne envie de broder, j’aime savoir que les gestes que j’affectionne sont effectués depuis des centaines d’années, qu’ici ce modèle a été réalisé il y a un siècle par d’autres brodeuses. J’aime beaucoup cette idée de m’inscrire dans un art séculaire.

Et ensuite le motif est floral, tout était fait pour me plaire.

Continuant mes recherches dans l’appliqué-inversé, en ce moment je joue à fond sur les nuances de contraste et l’ornementation que j’ajoute ensuite, j’ai réalisé cette broderie avec cette technique. J’ai choisi deux tissus ayant très peu en commun : le tissu principal étant en coton bio douillet France Duval Stalla (figue), le second étant beaucoup plus fin d’un mélange de coton et de tencel ; et très contrastants. Puis j’ai brodé à l’intérieur des valeurs évidées, avec des fils rappelant les teintes des tissus et des perles. 

Nathalie Dentzer set us a new challenge for the “Think Broderie” of 2015. I really like this way of deeply thinking how we’re going to express something, choosing the technique, the materials, not focused on the creation itself but on what we want to say through it. 

This time it was easy as we had a model, an extract of the “Revue de Mode”, a lady magazine of 1885. I love the fact it’s so old, that we just do what hundreds of stitchers have done before. However here the challenge for me was to stitch in a way my ancestors wouldn’t have.

And knit was really the appropriate fabric for it. I’m in the middle of a process of experimenting a lot with the reverse-applique technique, trying to see how I can play with it, so the timing was perfect. I chose two very different fabrics a medium organic one for the top and a light half knit half tencel for the bottom. So the contrast is not in colour but in weight too. I then added stitched with 2 threads remembering the fabrics and beads.

DSC_2424 ResizedDSC_2425 ResizedDSC_2426 ResizedDSC_2427 Resized

16 thoughts on “Think broderie – appliqué-inversé sur modèle de 1885

  1. superbe ta réalisation pour le défi de Nathalie. Un beau mélange de techniques.
    Rien fait encore….je suis dans des commandes tricot de mes petits enfants.

    Et tes réalisations de broches et barrette que j’ai enfin offert à ma fille, lui ont beaucoup plu. Merci.

  2. J’ai un peu décroché mais wouah! qu’est-ce que c’est beau! et puis tes articles de fond sur la broderie, c’est super… je ne sais pas du coup où tu en es dans toutes les photos à classer, mais tu fais du super boulot sur le reste!

  3. Ton message m’a faite sourire 🙂 Ca prend vraiment beaucoup de temps les photos… trier, classer, expliquer ! Du coup je créée moins mais pas grave ! Il n’y a pas mort d’hommr 😉 Et merci pour les compliments !

  4. Pas facile l’appliqué-inversé..je suis d’autant plus admirative devant cette belle broderie….il fallait y penser….

  5. Tu as fait là un gros travail …
    C’est super de voir les interprétations de chacune, et l’imagination qui donne à chaque ouvrage un air totalement différent.

Leave a Reply

