Salon Créations et Savoir Faire – 2014

C’est très heureuse que j’ai pris le train pour Paris ce matin du 20 novembre 2015.

D’une part j’allais faire le trajet en bonne compagnie, avec Cécile et d’autre part j’allais découvrir ce salon auquel je n’avais pu encore me rendre.

20141120_113413

Fidèle jusqu’alors à l’Aiguille en Fête, j’avais longtemps tergiversé avant de m’y rendre. Mais la nécessité d’acheter du tissu que je voulais toucher, le besoin de matières premières pour les bijoux et la soif de rencontre sont parvenus à faire pencher la balance.

Le trajet en train est vite passé, de fait. Réalisant dans le bus qui nous a conduites de Saint Lazare à la Porte de Versailles que nous avions déjà faim à 11h nous fîmes un stop dans un café avant d’affronter la foule et les queues (entrée, toilettes, allées). Petite photo du café, il y avait un papier William Morris au mur… c’est un détail mais qui m’a fait bien sourire vu que c’est un des créateurs qui m’inspire le plus en matière de motifs.

 Puis direction le salon. Première surprise : aucune queue à l’entrée, un vrai bonheur !

Ensuite du monde, mais à midi, ça restait raisonnable. J’ai découvert d’abord les stands de loisirs créatifs papier, acheté quelques masking tape, notamment pour mon fils qui adore faire plein de choses avec.

Puis me suis dirigée gaiment vers les stands de fils et d’aiguilles.

Là j’ai eu le plaisir de rencontrer Amandine, la très gentille créatrice des Trouvailles d’Amandine et compris le sens du nom de sa boutique. Comme moi qui ait énormément cherché de tissus bio avant d’en trouver, c’est en n’en trouvant pas qu’elle a songé à créer la boutique ! Les prix de ses tissus sont plus chers que les prix moyens, mais moins que du Liberty et pour du bio, de très bonne qualité, je trouve ça honnête. J’ai pris un mètres cinquante de Chambray noir, juste avant qu’il ne se termine, pour faire une Lisan. J’en suis très contente, il est très doux et très beau !

DSC_2133 Resized

Puis j’ai remercié Eléonore d’avoir créé des patrons si bien expliqués qu’ils m’ont complètement déniaisé de la couture ! Elle portait ce jour-là une très jolie Belladonne en Chambray sable.

 Ensuite j’ai continué à me balader, tenté d’approcher le stand de France Duval Stalla pour toucher les tissus, impossible, trop de monde. Idem sur celui d’Anna Ka Bazar, mais aperçu Jolies Bobines. En attendant mon tour (suis partie avant tellement il y avait de monde) j’entends une dame lui parler, et lui parler et à un moment ça a fait tilt, c’était Isabelle, de Cousu Main. Mais bon, je repasserai à la boutique de Bastille, ça devrait être plus tranquille !

Entre temps je suis tombée avec grand bonheur sur le stand de Neelam, un site découvert il y a peu. Ils vendent de la cannetille, une matière première dont j’ai fort besoin, du tissu et des broderies achetées dans des coopératives de femmes. Je vous reparlerai d’eux prochainement, leur démarche m’a beaucoup plu.
DSC_2139 Resized

 La fatigue commençant à poindre son nez, j’ai cherché à me poser. Or un atelier Marie-Claire Idées avait l’air d’être sympa. Il suffisait d’acheter un kit composé d’un grand tote-bag, d’un pochon, du magazine et deux trois bricoles pour créer pour s’y mettre… j’ai donc saisi cette opportunité ! Et me suis bien amusée la demi-heure où j’ai customisé mon sac.

DSC_2136 Resized DSC_2135 Resized

Puis je suis allée voir les expositions, j’ai loupé visiblement celle d’une école, mais pas celle de Léa Stansal , dont je lis les ouvrages avec délectation depuis quelques années maintenant. Elle a travaillé récemment sur les lettres, merveilleuses idées de cadeaux personnalisés. En voici quelques unes.

20141120_135117 20141120_135028 20141120_135154 20141120_135206

Tout près était également exposé le travail d’une de ses élèves, Géraldine Grizzo, dont j’ai beaucoup aimé le travail.

20141120_135517 20141120_135523 20141120_135540 20141120_135816

Les pieds fatiguant rapidement il était temps de refaire un autre atelier, et comme ça faisait quelques temps que les feutre Posca m’intriguaient, j’ai été faire la queue  pour l’atelier. Le mieux c’est de s’inscrire, mais quand on a loupé le coche, on peut retourner en début d’atelier pour voir s’il n’y pas eu de désistement. Ouf, j’ai eu de la chance. J’ai testé, sur un sac de toile, en voici le résultat, assez texturé.

DSC_2127 Resized

Puis, puis reposée du bruit, je suis repartie en vadrouille. Dans une allée, j’ai calé sur un très joli chemisier en Mitsi rose…. qui était porté par une tête connue ! Nathalie Dentzer se baladait et on en a profité un peu pour papoter. Elle m’a conseillé les feutres Edding, j’ai testé sur le stand Ouuf, et effectivement il y a moins cet effet texturé (coated je dirais en anglais). A venir très bientôt un comparatif du coup !

DSC_2138 Resized

J’ai encore flâné un peu, été voir le stand qui met de bonne humeur, celui d’Odile Bailleul, et sa robe Gudrun Sjoden customisée.

20141120_155826

Puis les “vitrines” décorées par les exposants, fort peu nombreuses… mais sans grand intérêt. J’ai juste admiré la performance de Marie qui a pailleté plein de “girls best friends”, des diamants, sur son rideau.

 Et puis ciao le salon, retour à la maison, les bras peu chargés mais des idées plein la tête !

2 thoughts on “Salon Créations et Savoir Faire – 2014

  1. Dégoutée…j’y suis pas allée cette fois-ci. Trop de choses à faire ailleurs. heureuse que tu aies pu faire le plein de matèriaux et de rencontres. J’irai voir les blogs des créatrices dont tu parles et que je ne connais pas encore.

    • Je suis sûre que tu aimeras l’univers de certaines ! Mais je suis beaucoup plus raisonnable que sur mon tout premier salon où j’ai – je l’avoue – un peu perdu la tête 😀

Leave a Reply

