SAL – les participantes

Désolée, effectivement ce Stitch Along ne compte aucun membre de la gent masculine !

Nous sommes donc 21 pour cette initiation à la technique de l’appliqué-inversé.
C’est le premier SAL que j’organise et je suis ravie que nous soyons aussi nombreuses. Pour celles que ça intéresse mais qui n’auraient pas eu le temps cette fois-ci de nous rejoindre, j’en réorganiserai un autre en début d’année 2015.

Les envois d’instructions se feront par mail, mais les photos seront publiées ici.

Place aux présentations :

Topinette, la première inscrite, coud de jolis vêtements, et en patronnent certains avec beaucoup de talents. Allez voir son pantalon Jasmine… c’est admirez. C’est grâce à elle que j’ai pris connaissance du jersey de chanvre et d’une boutique spécialisée. Un grand pas vers plus de tissus équitables.

Camille couds de très jolis vêtements, mais pas seulement. Elle dessine, brode, son univers est à découvrir.

Cécile nous rejoint dans cette aventure, sans blog, mais avec un pinterest, s’il peut vous donner des idées.

Jocelyne, Sicile, Epitaxie et Speedray se joignent également à nous.

J’ai rencontré Jocelyne lors d’un atelier de broderie avec Nathalie Dentzer, au Ver à Soie. Un très bon moment passé, une jolie technique apprise (la broderie aux rubans) et un lien qui s’est créé.

Za est encore une touche à tout : couture, lino-gravure, dessin, scrapbooking, tricot… Un petit tour chez elle vous donnera l’impression de voyager.

Solange créé de très jolies broderies, d’un genre naïf, que j’affectionne beaucoup. Elle fait aussi de la couture, du tricot, du cartonnage  et….. de la mosaïque. Je vous invite vraiment à découvrir son univers, promis vous ne le regretterez pas (indice : cherchez les hérons !).

Méline couds de très jolis vêtements, pour elle et pour son fils. Elle a relevé brillamment le défi du CAP couture floue l’année dernière… Je vous laisse découvrir également son très joli travail.

Mathurine connaît la technique de l’appliqué-inversé. Comme moi elle se réjouit et attends de pied ferme le prochain ouvrage de Nathalie Chanin. Elle s’attache également au slow-fashion, à la lenteur, à toutes ces choses qui prennent pour moi également de plus en plus d’importance. Je vous laisse découvrir son blog, vitrine de son processus créatif (lisez ses articles sur son inspiration art cousu) et d’une nouvelle manière de voir.

Zorgleb couds et crochète. Elle a récemment relevé le défi fou de se coudre et customiser des vêtements d’après l’émission Cousu Main. Et relève le challenge avec brio !

Annie couds, crochète, tricote et brode ! Elle a eu le privilège (;) ) de broder avec Pascal Jaouen. Vous devez découvrir le magnifique galon qu’elle a réalisé avec lui, peut-être que ça vous inspirera également.

Virginie, SandrineHélène et Audrey n’ont pas de blogs. Sandrine a cousu beaucoup de très beaux vêtements et se remet à la couture depuis peu. Audrey brode, notamment des dessins de sa fille qu’elle reproduit en fil. Peut-être Hélène et Virginie nous montreront-elles leur travail prochainement ?

Jeanne nous a rejoint également, mais participera à sa mesure. C’est-à-dire, tant que sa grossesse lui permettra, l’arrivée du bébé approchant. Le truc drôle avec Jeanne c’est qu’on a fait nos études la même année, sur le même lieu, avec des amphis communs et on s’en est rendu compte 5 ans plus tard…. dans d’autres circonstances. Donc Jeanne a commencé par broder, puis s’est mise à coudre, et a très rapidement fait de jolies choses, pour elle et sa petite fille. Je vous laisse découvrir ses dernières créations.

Céline fait de très jolis doudous et cadeaux de naissance. Je vous laisse visiter son blog, j’aime beaucoup ses chouettes.

Lolo couds des accessoires pour enfants, des doudous, des sacs avec des tissus que j’affectionne particulièrement : Michael Miller, Petit Pan, Liberty, J’adore ses loups !

Seablue est une couturière, brodeuse, bricoleuse (encore une touche à tout !) qui réalise de très jolis vêtements !

 

Un petit peu de lecture pour celles qui ont envie de lire davantage :

Le site de Nathalie Chanin, un bonheur où il est bon de se laisser porter au fil des clics.

Sur la technique des pochoirs, pour faire le “pont” avec d’autres pratiques artistiques :

Graffiti Europa

Amylee

Une bibliographie par Editions Alternatives

 

A très bientôt pour admirer la première étape de réalisation des participantes !

Advertisements

15 thoughts on “SAL – les participantes

  1. Merci beaucoup pour la mention, j’apprécie énormément ^_^
    Pour info, mon prénom est d’origine anglaise et se prononce “Emilie” donc pas d’accent sur Amylee. La petite astuce que j’aime bien donner c’est juste de penser à Bruce Lee !
    Bonne inspiration à toutes les participantes !!!

      • J’ai une montagne d’en-cours : une veste Pavot, deux plantains, un short chataigne et je bave devant la dernière de Colette patterns (même que j’ai le tissu dans mon stock..)

      • J’ai hâte de voir ta Pavot ! Le Plantain c’est addictif (bon, aussi très nécessaire vu le temps) ! Par contre la Dahlia, j’attends que d’autres la fassent, pas encore très convaincue ! Et bien, bon boulot….

      • Aujourd’hui il faisait doux et je me suis maudite d’être si lente en couture, une veste pavot serait allée parfaitement ! De toute façon, les esprits de la couture sont contre moi : pas moyen de trouver le patron dahlia et la patron chataigne en boutique. Concernant le SAL, pas trouvé le bon fil non plus, j’ai du prendre un peu plus gros, j’espère que ça ira quand même !

      • Ha mince ! Si j’avais su, le patron Dalhia doit être sur le salon CSI, j’aurai pu te l’envoyer.
        Pas de soucis pour le fil, ça devrait aller quand même !
        Pour la Pavot c’est dommage mais en même temps si on devait coudre en fonction de la météo, vu comme elle est imprévisible depuis quelques années, on ne s’en sortirai pas !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s