Corset Matisse

Sur Thread & Needles, un curieux concours a vu le jour : le concours Art Cousu.

Or cela faisait quelques temps que l’envie de créer mon propre motif me titillait. Les collages d’oiseaux de Matisse, la colombe de Picasso m’ont toujours beaucoup plu, j’ai déjà fait quelques créations autour de ces thèmes. Du coup j’ai eu très envie de concilier une technique que j’adore : l’appliqué inversé et mon motif favori.

On the website Thread and Needles a funny competition is taking place : create a piece inspired by an art piece. I chose Matisse, because I love the birds, I love the blue, I love the simplicity. So I used this technique I love : reverse appliqué, and birds, my co-favourite symbols, with trees.

matisse

Je me suis donc inspirée de ce tableau de Matisse, en dessinant des hirondelles (décidément), pour avoir des motifs plus petits. J’ai craint que ceux-ci ne rendent pas grand chose une fois rendus plus petits.

Je possédais dans ma pile de vêtement à récupérer  2 polos publicitaires bleus, c’était parfait. 

I drew new birds, smaller, as Matisse ones are too shapeless to be shrunk. I’ve drawn quite a few now, so it gets easier and easier.

I had in my drawer 2 tshirts that could be devoted to this new garment.

Je voulais tester depuis quelques temps un patron qui me faisait de l’oeil le “corset” Alabama Chanin. J’ai eu quelques doutes en coupant les pièces et puis je me suis dit que ça irait, que je ne devais pas avoir le compas dans l’oeil. Et en fait, si. Après vérifications sur d’autres réalisations, le décolleté est bien trop bas et les emmanchures “flottantes”. Quelques améliorations ont donc dû être apportées et voilà… Le tissu n’était pas le plus adéquat, le biais, pourtant coupé dans le biais n’était pas suffisamment élastique pour que ça tombe bien. Pour un essai c’est plutôt bien, la prochaine j’utiliserai du vrai jersey.

J’ai oublié un détail important  : il est cousu entièrement à la main, sans machine, avec une dose XXL de patience 😉

Mon amie Gaëlle s’est prêtée au jeu des photos, un grand merci à elle :

I wanted to do the corset pattern from Alabama Chanin red book, and so I used this competition to do so. When I did cut the pieces, I was a bit doubtful about the sleeves, and the front. It is a bit low, it’s good to know for next time. I’ll probably re-draw the pieces in front to make them go upper, and cover more the breasts.

It’s entirely done by hand, without a machine. Only a “bit” of patience is required.

My friend Gaëlle accepted to pose for the photos, a big thanks to her :

DSC_1382 Resized DSC_1383 Resized DSC_1384 Resized DSC_1386 Resized

27 thoughts on “Corset Matisse

  1. C’est vrai que c’est un peu trop décolleté à mon goût… Mais alors, ces oiseaux qui virevoltent ainsi tout autour du corset, c’est juste sublime !!! Bravo pour cette brillante idée !

Leave a Reply

