Tenue de scène Da Vox

Il y a quelques mois, j’ai reçu une chouette requête dans ma boite de messagerie électronique.

Un musicien, Da Vox,  me demandait si je pouvais faire des costumes. J’ai répondu qu’il fallait qu’on se voit.

J’ai donc débarqué dans un café avec tout un tas d’échantillons de broderie, couture, custo, diverses et variées. Il a aimé une technique plus qu’une autre, et on est parti là-dessus.

Ensuite on a travaillé sur  son teint pour déterminer sa palette de couleurs. Bleu et violet, ça lui plaisait bien, ça me plaisait bien, et ça avait également le mérite d’être les couleurs de sa plaquette !

Donc banco, on a commencé à travailler ensemble.

Comme je ne me sens pas l’âme de patronner moi-même, que l’utilisation de patrons existants n’est pas autorisée, je lui ai demandé d’acheter des vêtements en coton, blancs, dans lesquels il était confortable.

Coton : pour le confort et pour être teint facilement

Blancs : pour être teint

Confortable : pour être sur scène c’est mieux.

Alors pourquoi acheter des vêtements pour les teindre ? C’est juste qu’ainsi je peux avoir exactement la bonne teinte de bleue souhaitée grâce à mes trois boîtes de teintures, Coloria (j’utilisais Dylon jusqu’alors mais Coloria présente l’avantage de ne pas avoir à rajouter de sel !)

Ensuite, peinture avec un pot de Setacolor, Pébéo.

Repassage (pour fixer la peinture)

Free-motion, en deux couleurs, pour jouer sur les effets de volume, et accentuer le texturage.

Broderie avec du coton perlé numéro 5

Et voilà ! J’ai adoré me creuser la tête, à deux, sur ce qui était le plus approprié, étapes par étapes. Avoir des contraintes et trouver une résolution technique. J’ai trouvé ça génial de faire du sur-mesure, en termes d’envie pour lui, et d’avoir carte blanche sur certains aspects pour le reste. Un chouette projet qui se renouvellera j’espère…. amis musiciens, comédiens, la porte est ouverte !

Few months ago I received a mail from a beatboxer, Da vox, asking me if I could make scene costume. I said I could, so we met, with a lot of samples of my work. He liked one of them, and we started to talk about colours. We worked on his skin tone to see would be the best ones. Blue and purple were perfect !

I aksed him to buy (I’m not so good to make pattern, well, not good at all, I never tried !) white coton top and jean.

White, to be easy to dye.

Cotton, for him to be comfortable on stage, and to be dyed too.

So after, dying, painting, ironing, free-motioning, and stitching, here it goes….

I totally loved this project, to think about it thoroughly in a partnership ! To be done again !

 

DSC_4167 DSC_4166 DSC_4157 DSC_4156 DSC_4149
DSC_4135 DSC_4137 DSC_4131

12 thoughts on “Tenue de scène Da Vox

  1. superbe! tu as brodé à la main ou en piqué libre à la machine? ca parait très régulier… j’aime beaucoup l’effet sur le tshirt, on dirait effectivement qu’il y a un volume, comme des alvéoles.

    • C’est du piqué libre…. pour justement l’effet texturé, qui donne du volume, des plis.
      L’effet de volume est accentué par un changement de couleur de fil sur le bord inférieur.

Leave a Reply

