Paons brodés – Peacock, zardosi embroidery

Dernière pièce d’études en zardosi, un couple de paons brodé au fil de soie.

Les matériaux utilisés sont du tissu, du fil de soie, un peu de fil métallique argenté et quelques perles, sur de l’organdi.
Techniques utilisées : point de noeuds, point tiré, chaînette. 

Je n’ai pas tant apprécié broder sur du tissu aussi fin, d’autant plus que le travail derrière (non encore effectué ici) est presque aussi important que le travail fait devant.

Par contre je me régale toujours autant à jouer du crochet en point tiré !

Image

Image

Image

Image

Image

Last piece done with the zardosi technique.

Materials : organdi, silk theads, beads and a bit of metallic thread.

Technique : chain stitch, French knots, stem stitches

I found this material difficult to stitch, any mistake shows (it pierces a hole) and as there is as much work on the wrong side than on the right side.

 

But still I love so much embroider this way !

Here you’ll find historic background on zardosi embroidery .

12 thoughts on “Paons brodés – Peacock, zardosi embroidery

  1. Qu’est-ce que c’est beau !! Je suis complètement soufflée. J’adore ce genre de broderies, mais je ne m’étais jamais imaginée qu’on puisse faire cela soi-même… Un grand grand bravo admiratif !

    • C’est de la broderie indienne, la même technique existe en France (lunéville) mais le crochet est différent, on brode sur un sens différent (zardosi = endroit, lunéville = envers).

Leave a Reply

